SOLAIRE

Hiver comme été, le soleil envoie sur le sol quelque 1000 watts par mètre carré. Le Québec jouit d’un ensoleillement hivernal comparable et même supérieur à celui dont bénéficient de nombreux pays nordiques d’Europe. Montréal compte plus d’heure d’ensoleillement annuel que Miami, Chicoutimi et la Côte-Nord en compte encore plus.

L’énergie solaire active est celle qui transforme cette énergie reçue du soleil en énergie électrique ou thermique. L’énergie électrique est créée par l’utilisation de cellules photovoltaïque qui sont constitués de matériaux semi-conducteurs spéciaux qui lorsque exposés à la lumière du soleil forme un courant électrique. Le courant électrique circule dans une seule direction (comme aux borne d’une pile) et cette électricité produite est à courant continu.

L’énergie thermique est applicable au chauffage de l’air et ou de l’eau des habitations, commerces et industries et elle se fait par l’installation de capteurs solaires. Les capteurs pour le chauffage de l’air sont de deux types, soit le système à capteur plat et le mur solaire.

Pour le chauffage de l’eau on compte trois types de capteurs, communément appelé collecteurs.

  • Collecteur en plastique sans vitrage pour le chauffage des piscines exclusivement, à utilisation saisonnière.
  • Collecteur plat.
  • Collecteur à tubes sous vide.