MICRO-HYDRO

Hydro

Qu’est-ce que la micro-production hydroélectrique?

Les cours d’eau et les chutes ont un immense potentiel d’énergie. En convertissant l’énergie de l’eau en énergie mécanique utile, au moyen d’une roue hydraulique ou d’une turbine, on obtient de l’hydroélectricité. L’énergie mécanique est convertie en électricité au moyen d’une génératrice.

Les systèmes de micro-production hydroélectrique sont des sources d’énergie à petite échelle, convenus pour des usagers individuels ou à des groupes d’usagers hors réseau.

Les systèmes hydroélectriques constituent une source d’électricité stable, renouvelable, économique et non soumise aux hausses des coûts (l’inflation), et utilise des technologies ayant fait leurs preuves.

Énergie hydroélectrique : Avantages

À long terme, il est plus économique d’investir dans votre propre système que d’acheter l’électricité du service public local, en particulier si les frais de raccordement sont importants. De plus, vous protéger l’environnement en évitant d’utiliser des combustibles fossiles.

Les microsystèmes hydroélectriques sont une source d’énergie qui n’épuise pas les ressources, est non polluante et a fait ses preuves quant à sa fiabilité; c’est une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses.

Adéquatement planifié et conçu, un microsystème hydroélectrique possède de nombreux avantages sur la plupart des méthodes classiques de production d’électricité.

  • La micro-hydro ne coute pratiquement rien à exploiter, même si les systèmes coutent plus cher à construire que les systèmes à combustibles fossiles.
  • Le prix de l’hydroélectricité provenant d’un système autonome est à l’abri de l’inflation parce que le coûts d’utilisation de l’eau d’un cours d’eau n’augmentera ou ne variera probablement pas; par contre, le coût du combustible utilisé par d’autres systèmes augmente avec les années.
  • Les systèmes hydroélectriques durent de 20 à 30 ans – plus longtemps que la plupart des autres genres de systèmes de production.
  • Les petites installations des microsystèmes hydroélectriques peuvent être construites rapidement.
  • Comme les microsystèmes hydroélectriques utilisent une source d’énergie renouvelable, ils ne dépendent pas du pétrole, du charbon ou d’un autre combustible fossile.
  • Ils favorisent l’autosuffisance parce que leur aménagement se fait a très petite échelle, et ils ne comportent pas les effets environnementaux et sociaux nuisibles des grands projets d’exploitation énergétique.
  • Ils ne nécessitent aucune ligne de transport à distance, parce que l’électricité est consommée près de la source de production.
  • Dans des conditions favorables, la micro-hydroélectricité est l’une des formes d’énergie renouvelable les plus rentables.

Afin d’évaluer si un site convient à la construction d’un microsystème, on doit réaliser une étude de préfaisabilité au cours de laquelle il faut déterminer le débit et la hauteur de chute du cours d’eau.

Les microsystèmes hydroélectriques que nous offrons sont des exploitations « au fil de l’eau », ce qui signifie qu’aucun grand barrage ou réservoir d’eau n’est construit et qu’aucune terre n’est inondée. Seule une fraction du débit disponible de la rivière ou du ruisseau est utilisée pour produire de l’électricité, ce qui a peu d’impact sur l’environnement.

La quantité d’énergie produite dépend de la quantité d’eau qui s’écoule par seconde (débit) et de la hauteur de la chute de l’eau dans le système hydroélectrique (hauteur de chute).